Riyad, Arabie saoudite, le 8 novembre 2024 :
La Commission saoudienne du film a lancé la deuxième édition de la Conférence internationale sur la critique cinématographique à Riyad, que la capitale accueille du 6 au 10 novembre 2024, en présence d'un large éventail de personnes intéressées, de spécialistes, de cinéastes et de publics du cinéma.
La deuxième édition de la Film Criticism Conference se déroule sous le thème « Le son au cinéma », pour explorer les différents impacts du son sur l'expérience cinématographique et son influence sur l'industrie cinématographique. Les discussions porteront sur différents éléments tels que les musiques de films, les effets sonores et les sons de la nature. La conférence comprendra également des ateliers, des projections de films et des expositions interactives.
La cérémonie d'ouverture a débuté par la projection d'un film d'introduction sur la Conférence de critique, ses objectifs et ses réalisations, suivie d'un discours du PDG de la Commission du film saoudienne, M. Abdullah bin Nasser Al-Qahtani, qui a exprimé l'idée à l’origine du thème de cette année. Il a souligné que « la Commission cinématographique œuvre pour l’établissement, le développement et le maintien du secteur cinématographique fort et dynamique, basé sur la Vision 2030 du Royaume, en plus de permettre la critique en tant qu'outil intellectuel et artistique qui éclaire le chemin du cinéma et lui ouvre de nouvelles perspectives ».
« Dans ce contexte, cette conférence sert comme une plateforme visant à rassembler les cinéastes et les innovateurs cinématographiques, leur offrant l'opportunité d'échanger des idées et des expériences, aboutissant ainsi à la formation d'une conscience cinématographique arabe plus profonde qui permet d’élever notre secteur cinématographique au niveau international, tout en restant fidèle à notre culture et identité authentiques », a-t-il ajouté.
La cérémonie comprenait également un discours du célèbre réalisateur saoudien, M. Abdullah Al-Mohaisen, qui a déclaré : « La critique des films repose sur une critique sensible, honnête et ciblée. Elle sert comme moteur dynamique du développement et de la créativité du réalisateur. Le cinéma est et restera toujours un message avant tout ». Le discours d'Al-Mohaisen a été suivi par une projection du film "Assassination of a City", un documentaire saoudien pionnier qui a remporté plusieurs prix internationaux. Une discussion s’est également déroulée entre le réalisateur et les cinéastes Ahmad Shawqi et Ahmad Alayyad, qui ont modéré la session.
La Conférence internationale sur la critique cinématographique est organisée par la Commission saoudienne du film. Avant cette conférence, deux autres événements de critique de cinéma ont eu lieu cette année, à Hail le 27 septembre et à Al-Ahsa le 25 octobre.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
*Source: AETOSWire
Contacts :
Nasry Abou Zaki
Comments